Accessibilité salle de bain
Souvent, on ne parle d’accessibilité que lorsque que l’on est en situation de mobilité réduite ou de handicap.
Mais “mieux vaut prévenir que guérir” est un proverbe qui convient également à l’aménagement de son habitat.
L’anticipation, quand on est un jeune senior, c’est prévenir des risques domestiques, tout en se faisant plaisir, et se donner toutes les chances de pouvoir rester le plus longtemps possible chez soi et de façon autonome.
Chez SDB RENOLUTION, nous vous aidons à aménager l’accessibilité de votre salle de bain quelle que soit votre situation.
Quelles sont les solutions ?
par une douche sécurisée
et/ou l’adaptation de votre salle de bain
SDB RENOLUTION a suivi la formation HANDIBAT® SILVERBAT®
Les artisans HANDIBAT® ont obtenu une qualification dans le domaine de l’accessibilité de salle de bain et l’adaptabilité des bâtiments délivrée par un organisme indépendant.
Cette qualification vous garantie la qualité du professionnel du bâtiment que vous avez sélectionné, qui vous accompagnera dans la réalisation de vos travaux d’accessibilité et d’adaptabilité. Il aura le niveau de connaissances et compétences nécessaires pour vous apporter des solutions sur-mesure, réaliser des travaux en totale cohérence avec les objectifs de la loi du 11 février 2005 et faire preuve de la déontologie appropriée.
Silverbat® est une marque qui identifie les professionnels engagés dans la démarche du confort d’usage et de l’habitat adapté à tous. Elle regroupe les entreprises, artisans et indépendants réalisant des travaux dans les logements des seniors afin de leur apporter confort et bien-être au quotidien et leur permettre de bien vieillir à domicile.
Existe-t-il des aides aux travaux ?
Oui, il existe des aides et des organismes afin de vos accompagner dans l’adaptation de votre salle de bain et de votre habitat. Cliquez sur l’image pour en savoir plus.
Nouveau dispositif d’aide gouvernementale MA PRIME ADAPT’ à compter du 01 janvier 2024 qui finance la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.
Chaque projet MA PRIME ADAPT’ doit obligatoirement être supervisé par un assistant à maîtrise d’ouvrage habilité , aussi appelé AMO.
Voici des AMO partenaires Cliquez sur l’image pour en savoir plus. :
Repère ToiT propose une AMO (Assistance à Maîtrise d’Ouvrage) qui vous accompagne à faire évoluer votre cadre de vie !
Nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet d’aménagement de votre logement grâce à un suivi personnalisé réalisé par un ergothérapeute, un travailleur social, et un technicien du bâti.
Numéro de téléphone : 01 80 87 69 22
Bel’Avie est un bureau d’étude national spécialisé dans l’adaptation des logements. Accompagnement de qualité et aides financières simplifiées ! Du choix de l’artisan à l’obtention de vos aides, nous facilitons l’adaptation de votre logement.
Numéro de téléphone : 09 87 36 61 88
Le crédit d'impôt est un soutien de l'Etat sur votre déclaration d'impôts qui concerne l'année où vous avez réalisé les travaux, soit une aide/bonification d'impôts 1 an après les travaux.
Dans chaque département, les MDPH accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et leurs proches, leur attribuent des droits. Plus généralement, elles sensibilisent l’ensemble des citoyens au handicap. Les MDPH délivrent la Prestation de compensation du handicap (PCH)
Principalement pour l'adaptation du logement au handicap ou au vieillissement, pour les économies d'énergies ou pour des projets de réhabilitations lourdes de logements. Des collectivités locales peuvent bonifier ces aides. Ces aides visent l'habitat ancien (15 ans et plus).
Votre caisse de retraite principale peut vous aider financièrement dans votre projet avec l'attribution d'une subvention ou d'un prêt. Chacune de ces caisses a des critères d'attributions spécifiques et des plafonds de revenus différents. Une seule de ces caisses pourra intervenir sur votre projet, il convient de contacter votre caisse de retraite principale, c'est-à-dire la caisse pour laquelle vous avez le plus cotisé.
(Humanis, ProBTP, Malakoff Médéric, B2V, AG2R La Mondiale, Mondial Assistance) La majorité des caisses de retraites complémentaires pourra apporter une aide, soit en complément de la caisse principale, soit indépendamment. Les règles et barèmes sont spécifiques à chacune, contactez le service action sociale de votre caisse ou faîtes vous accompagner par le SOLIHA.
La caisse d'allocations familiales (Caf) peut accorder un prêt pour rénover, agrandir, améliorer sa résidence principale. Il s'adresse aux allocataires de la CAF uniquement.
Le prêt s'adresse aussi bien aux propriétaires qu'aux locataires.